Rickman&Thewlis's addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rickman&Thewlis's addicts

Forum consacré aux acteurs Alan Rickman et David Thewlis, ainsi qu'à tout ce qui peut faire l'actualité!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vos lectures du moment

Aller en bas 
+4
Ladyboy
Kathou
Octavie
Gabrielle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:06

Bon, et bien étant donné que j'ai remarqué la viditude de ce topic, je commence !!!

Alors pour ma pars, je viens de terminer PSYCHOPATHE, par Keith Ablow, que j'ai trouvé vraiment très sympas...

Le livre raconte l'histoire croisée de deux psy américains qui ont pris deux voies bien différentes pour faire face à leur passé.

Clevenger (héros récurent d'Ablow apparement), est psy je l'ai dis, et nouvellement père adoptif d'un adolescent dont il a prit la défense lorsqu'il était accusé du meurtre de sa soeur. Clevenger, dans sa volonté de devenir le père idéal, va arrêter de boire, de se droguer, de jouer et de sortir avec une femme tout les soirs, mais une autre drogue reste plus tenace, son travail, qui risque de venir interferer dans sa vie privé lorsque, pour la seconde fois, le FBI fait appelle à lui pour arrêter le tueur des autoroutes.

Jonah quant à lui, est lui aussi devenu psy, et l'un des meilleurs des états-unis. Son charme naturel, sa voie envoutante et son attitude de gentleman poussent les gens à se confier, et il les soigne avec un talent admirable. Cependant, lorsque les patients de Jonah viennent à manquer, la soif de vérité et d'honnêteté, le désir d'âme à découvert dévoile, derrière l'ange Jonah, le tueur des autoroutes, qui tue à contrecoeur, liant les critères du tueur organisé et du tueur désorganisé, et le plongeant lui même dans les remords, qui le pousseront à demander une psychanalyse public au docteur Clevenger.

Vraiment un bon livre, qui se laisse lire rapidement et à le mérite de clairement montrer que tout n'est pas toujorus tout blanc ou tout noir, que le gris existe, et qu'il y a du bon même dans des tueurs en séries, comme du mauvais dans les gentils...
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:16

Hum ça à l'air interessant ma foi! Je crois que quand j'aurais lu les 14 livres qui m'attendent, je m'y attèlerais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:51

Là je m'attèle à mon dernier chattam en stock Crying or Very sad : Le Sang Du Temps... Qui pour le moment s'annonce sympathique, même si dans mon coeur, le must sera toujours les livres de la trilogie aga

Joshua si tu m'entends, :love:
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:24

Non moi là c'est "le Parfum" et aussi "Lointaine et mystérieuse préhistoire"... pas le même genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
Kathou

Kathou


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:45

Bon, bientôt fini la trilogie de Chattam... ça passe trop vite, boudiou d'boudiou!

Sinon, ben j'ai relu quelques bouquins pour mon exam de français, dont le génialissime Jacques Mercier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:30

Ben pour ma part j'ai finis par me résoudre à lire le dernier Chattam qu'il me restait, Le Sang Du Temps... J'ai mis un petit moment pour rentrer dedans, bizare, je ne sais pas pourquoi, mais à partir du moment où Marion reçoit son premier message, ça commence à être interessant, et lorsque Jeremy Mateson fait son apparition, le récit s'envole !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ladyboy

Ladyboy


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeJeu 26 Juil - 23:36

Harry Potter and the Deathly Hallows, cela va de soit Laughing
Je sens que ce tome là va arriver en tête des meilleurs livres de la série! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dt-maniac.skyblog.com
wolfy

wolfy


Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 13/07/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:02

Poudre au poudre (<--- je ne sais pas si est correct en français) en anglais c'est: Bloody Bones (tout different)
C'est le cinquième livre, qui parle de l'adventures de Anita Blake, de Laurell K. Hamilton, une ècrivane Americaine.
Ces livres parlent des adventure de Anita Blake une reveillant de zombie, et dans ces livre elle doit rèsoudre des cas de la police.
Les histoires ce derulent dans une Amèrique où il y a des vampires, des loup garou, zombie ecc.
Mais c'est plus compliquè que une simple histoire pour enfantes... et il y a un vampire très beau qui est français, il a plus de 200 ans mais il est vrement beau *çççç* Il s'appelle Jean Cloud.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeDim 12 Aoû - 23:50

jamais trop lu de Science Fiction pour ma part...
Là je suis en train de lire Le Silence Des Agneaux de Thomas Harris, et comme une idiote, j'ai oublié d'aller chercher le tome III en allant en ville :s Mais bon, tant pis, il attendra un peu !! En tout cas, j'accroche vraiment beaucoup aux livres, ils sont vraiment super. Moi qui pensais que les films collaient aux livres, en fin de compte, j'ai eu l'impression de lire une tout autre histoire, tout en gardant quand même en tête la vision d'Edward Norton pour Dragon Rouge et de Foster pour Le Silence Des Agneaux... Je pense d'ailleurs que je vais rester sur Foster pour Clarice...
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:42

Oui je suis d'accord les livres ont leur histoire à part entière, surtout Hannibal. J"aime beaucoup la façon dont écrit Harris, clair et concis, et l'univers de ses bouquins est bien glauque, j'adore!

Il n'y a que son premier livre dont je ne me rapelle plus le titre que je n'ai pas réussit à finir, les histoires de terroristes ne m'interessant pas trop... et après il y a le livre d'Hannibal Lecter qui est très mal traduit à mon avis...

Bref je suis contente que tu t'y soit mise et que tu aimes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
Kathou

Kathou


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:01

Je suis dans "Le 5e règne" de Chattam...
Après j'entame "Le sang du temps"...

et après je relis HP 7 en français (pour être sûre de pas avoir mal compris ce que j'ai lu)

Entre les deux, on verra, je n'ai pas vraiment de projets de lecture pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:31

Bon, comme je vis dans le trou du cul du monde, je n'ai pas réussi à me procurer le reste de Thomas Harris, alors le reste des aventures d'Hannibal attendront un peu... Et pour le coup, j'ai entamé L'Erreur Est Humaine, de l'excellentissime Woody Allen. Franchement j'adore, et je pense Kathou que tu pourrais aimer. J'assure devant toutes les crêpes du monde que sur mon muret, face à la mer, avec mon Allen, j'avais l'impression de lire du Fonck par moment ! D'ailleurs, le dernier Fonck, Le Contrat si je ne m'abuse, devrait sortir (ou est sorti ?), et il faudra que je saute dessus si je peux.... Pas gagné ca ! Prions pour qu'il ne sorte pas chez Luc Pire sinon je vais l'avoir dans l'os !!
Côté Belgique, il y a aussi le prochain Nothomb, Ni d'Eve Ni d'Adam qui est sorti non ?
Et comme j'avais oublié mon Allen à la crêperie l'autre soir, j'ai entamé mon dernier (le 2nd tome) livre de Keith Ablow qui m'enchante toujours, Compulsion, ou le Docteur Clevenger se retrouve confronté à ce qu'il fuit depuis 2 ans, une affaire criminelle. Le jeune Billy Bishop, adopté dans un orphelinat russe (où il avait été placé après avoir vu ses parents se faire tuer) à 6ans a t il tué, à 16ans, sa petite soeur de 5 mois ? Entre la violence sur les animaux, le fait qu'il souille son lit et soit pyromane, il regroupe les 3 caractéristiques des tueurs psychopathes, et son attitude n'est guère engageante même s'il affirme être innocent. Encotre une réussite je le sens pour Ablow, et j'attend avec impatience d'en lire un autre !!
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:56

Voilà, tous ces livres sont terminés, et tous aussi bons les uns que les autres, dans des styles totallement différents, un bonheur pour les neuronnes !! drunken
Là, je viens tout juste d'entammer Hannibal, d'Harris, que j'espère finir assez vite, et après... Après on verra bien ^^ Il faut que je me trouve un livre qui m'appelle, malheureusement les livres en attente ne m'inspirent guère... Embarassed mais apparement le prochain Werber sort courant octobre... donc il faudra que je lise le souffle des dieux d'ici là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:26

Ahh tu verras Hannibal est bien! Un des mieux écrits de la saga je trouve, quoi que la fin un peu space tu verras. Tu as lu lequels avant? Tu as tente "Les origines du mal"? Je te le déconseilles franchement, on dirais pas du Harris, je sais pas si ça viens de la traduction ou bien si Harris l'a écrit à la va vite mais ça vaut pas le coup du tout! Reste donc sur Hannibal, ça t'en laissera un bon souvenir! Wink

Moi là je suis toujours dans 'The Late Hector Kipling" et dans le tome 4 des "enfants de la terre"... après ça sera Nothomb "Acide sulfurique" et ensuite que du sérieux! lol Motived moé! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeJeu 27 Sep - 22:01

Vu ma deception face au film, je pense que je vais m'arrêter à Hannibal, histoire de terminer sur un bon sentiment ^^ Mais je le fais durer encore un peu, il me reste 300 pages à lire je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:56

Allez, je n'ai pas resisté hier, je suis allée m'acheter en plus de ma Métaphysique d'Aristote et d'Etrangers à nous même de Julia Kristeva, La Fureur Dans Le Sang de Val McDermid. Même si j'ai moins adoré le deuxième épisode que le premier (d'ailleurs j'en a parlé à Jean Marc, le tout premier est son préféré aussi... Qu'il à bon goût cet homme !! lol), j'espère le dévorer aussi...

Et autre plaisir perso, pour 15€, 10 000 litres d'Horreur pure, modeste contribution à une sous-culture, par Thomas Gunzig mon chouchou ^^
Revenir en haut Aller en bas
polgarra

polgarra


Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:07

Après avoir dévoré L'ange de l'abîme, comme tout les Pierre Bordage (anticipation fortement française du grande et rare qualité.), je me suis lancé avec joie dans l'histoire de Merlin avec l'enchanteur de Barjavel. Sans aucun doute son meilleur romant.
Ce qui apprécie le côté arthurien des aventures d'un chevalier trouveront leur bonheur et même un peu plus puisqu'à cet ingrédient, il faut rajouter une poétique très présente et un humour discret mais efficace.

Aaaaaaaaaaah, ca faisait longtemps que j'avais autant apprécié un livre (en dehors des Pratchett, bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
Kathou

Kathou


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:34

@ Polgarra : j'ai particulièrement adoré L'Enchanteur de Barjavel... avec La nuit des temps, il fait un tabac!

Sinon, en ce moment, je lis le programme de religion de la communauté française, histoire de préparer mes stages... (moi, parler du bonheur! tssss n'importe quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:55

Cmome HP7 est un peu imposant pour être trimballé partout, j'ai entamé avec délice Destins Tordus, de Woody Allen, et c'est un vrai régal !! Un receuil de nouvelles toutes plus excellentes les unes que les autres, ma petite préférence allant jusqu'à présent pour sa comparaison avec Socrate et son dialogue avec ses disciples à la veille de sa mort ^^ Geniallissime je ne vous dis que cela !!
Revenir en haut Aller en bas
zemomovache

zemomovache


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 03/11/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:14

Je relis HP7 une fois, et ensuite je vais lire Sa majesté des mouches, il à l'air pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zemomovache.skyblog.com
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:52

Sa majesté des mouches, je l'avais commencé avec mon demi frère, mais forcément, je n'ai pu lire que le début puisqu'il est repartit chez sa madre et que, par conséquent, il a embarqué le livre avec lui !
Ceci dit, je ne sais pas si je le lirais si je l'avais présentement chez moi... J'avoue que je préfèrerai voir la pièce jouée !
J'ai appris aussi qu'il y avait eu un film adapté du livre récemment, mais il n'est pas sortit par chez moi malheureusement... Enfin ce doit être très interessant !

Pour ma part, j'ai finis HP7 ce matin grace/à cause d'une panne de reveil lol pour le coup, seul ma Sauveuze Cinoize à pu me tirer de ma lecture en fin de matinée ! lol

A présent du coup, j'hésite... Je suis en train de lire Destins Tordus de Woody Allen, et je ne sais quoi lire en même temps...J'ai La Forêt des Ombres de Thilliez qui me tente bien, mais cela fait un moment que je me suis promis la lecture du portrait de Dorian Gray alors...
Revenir en haut Aller en bas
zemomovache

zemomovache


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 03/11/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:07

J'ai entendu parler des Destins Tordus de Woodie Allen, ça a l'air pas mal d'après ce qu j'ai pu lire comme critiques...quand j'aurais le temps, je le lirais je pense!
Le Portrait de Dorian Gray est sur mon étagère, mais je ne l'ai pas encore lu...il fait parti des livres que je dois lire. Il y a un autre livre d'Oscar Wilde pas mal non plus qui est L'importance d'être constant (une pièce de théâtre), il se lit assez vite et l'humour british rend la lecture agréable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zemomovache.skyblog.com
Kathou

Kathou


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:21

Je profite de mon "congé maladie" pour avancer dans The late Hector Kipling...
Sinon, je lis un maximum de textes tordus orthographiquement pour être bien classée aux championnats d'orthographe le 17 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:57

L'importance d'être constant n'a pas été adapté au cinéma ? Cela me dit quelque chose... Enfin moi et les pièces de théatre... A part Much Ado About Nothing de Shakespeare qui fut un temps mon livre de chevet, ca ne me plaît pas vraiment... Le théatre pour moi se regarde, il n'est pas fait pour être lu...

Destins tordus est fantastique, j'ai eu la même agréable impression en lisant les deux Allen que j'ai lu (L'erreur est humaine) qu'en lisant du Jean-Luc Fonck (Amen !)... Si j'ai le temps un de ces quatre, je retaperai une ou deux nouvelles, mais je ne promet rien !

Kathou, j'espère que ca va aller mieux, bonnes lectures !

(ps pour Kathou : j'ai perdu ton mail avec la liste des divix que je devais te graver, si tu veux je te renverrais une liste de ma médiathèque et tu choisiras parmis les Divix lesquels te tentent. J'ai déjà gravé les deux Closet Land.)
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:59

Je le concède, le texte est plus marrant quand on a des bases en philo... Mais voici toujours le seul que j'ai tapé après l'avoir lu cet été, et qui m'éclate véritablement :

Ainsi mangeait Zarathoustra
Par Woody Allen


Rien ne vaut la découverte d'une oeuvre inédite d'un grand penseur pour mettre en ébullition la communauté intellectuelle et provoquer chez les universitaires un émoi comparable à l'agitation visible dans une goutte d'eau observée au microscope. Lors d'un récent voyage à Heidelberg, où je m'étais rendu afin d'acquérir de précieuses cicatrices de duels datant du dix-neuvième siècle, je suis justement tombé sur un tel trésor. Qui eût cru qu'il existât un ouvrage tel que Mes secrets minceur, par Friedrich Nietzsche ? Si l'authenticité de l'ouvrage peut paraître douteuse, la plupart de ceux qui l'ont étudié s'accordent à dire qu'aucun autre philosophe occidental a été su près de réconcilier Platon et Montignac. Ci dessous, quelques morceaux de choix.

*

La graisse est en soi une substance ou l'essence d'une substance, voire l'Idée de la substance de cette essence. Tout le problème, c'est quand elle commence à s'accumuler sur vos hanches. Parmi les présocratiques, Zénon considéra que ce poids était une illusion et que l'homme aurait beau manger tant qu'il voudrait, il ne serait jamais aussi gras que celui qui ne fait jamais de pompes le matin. La quête d'un corps idéal était une obsession chez les Athéniens. Dans une pièce d'Eschyle qui n'a pas été retrouvée, Clytemnestre rompt son voeu de jeûne entre les repas et s'arrache les yeux quand elle se rend compte qu'elle ne rentre plus dans son maillot de bain.
Il faudra attendre l'esprit d'Aristote pour que la question du poins soit formulée en termes scientifiques. Dans un premier fragment de l'Éthique, il établit que la circonférence d'un homme s'obtient en multipliant son tour de taille par pi. Ce concept fera autorité au Moyen Age, jusqu'à ce que Thomas d'Aquin traduise bon nombre de menus en latin, et que s'ouvre le premier bar à huître vraiment bon. A l'époque, l'Église voyait encore d'un mauvais oeil les dîners au restaurant, et confier les clés de son auto à un voiturier était considéré comme un péché véniel.
Comme nous le savons, Rome a pendant des siècles considéré le sandwich braisé à la dinde sace hot comme le summum de la transgression ; de nombreux sandwich ont pendant des siècles été privés de sauce hot et n'on eu droit de s'embraser à nouveau qu'après la Réforme. Les tableaux religieux du quatorzième siècle représentaient initialement des scènes de damnation où les individus en surcharge pondérale erraient en enfer, condamnés à se nourrir de salades et de yaourts. Les Espagnols se révélèrent particulièrement cruels : pendant l’Inquisition, un homme pouvait être condamné à mort pour avoir farci des avocats avec des miettes de crabe.
Aucun philosophe n’a pu résoudre la question de la culpabilité associée à la prise de poids, jusqu’à ce que Descartes fasse la distinction entre l’esprit et le corps, permettant au corps de se gaver tandis que l’esprit se disait : « Je pense, donc c’est pas moi. » La grande question philosophique subsiste : si la vie n’a pas de sens, que faire de la soupe aux pâtes alphabet ? C’est Leibniz qui le premier a affirmé que la graisse consistait en monades. Leibniz eut beau suivre un régime et faire de l’exercice, il ne parvint jamais à se débarrasser de ses monades - du moins pas de celles qui lui collaient aux cuisses. Spinoza, en revanche, se nourrissait frugalement car il était persuadé que Dieu existait en toute chose, et il est intimidant de dévorer un knish si on est persuadé de verser de la moutarde à la louche sur la Cause Immanente de Toute chose.
Existe-t-il une relation entre un régime alimentaire sain et le génie de la création ? Un simple coup d’oeil au compositeur Richard Wagner suffit à voir qu’il y a un sacré coup de fourchette. Frites, fromage grillé, nachos - fichtre, son appétit est sans limite, et pourtant sa musique est sublime. Cosima, sa femme, elle aussi aime la bonne chère, mais au moins elle fait son jogging quotidien. Dans une scène extraite de sa tétralogie du Ring, Siegfried décide d’aller dîner avec les jeunes filles du Rhin et s’enfile héroïquement un boeuf, deux douzaines de volailles, plusieurs roues de fromage et quinze fûts de bière. Là-dessus, la note arrive, et il n’a pas assez pour payer. La conclusion qui s’impose est que dans la vie, on n’a droit qu’à un seul plat d’accompagnement : il faut choisir entre le coleslaw et la salade de pommes de terre. Le choix doit être fait dans la terreur, en sachant que non seulement notre temps sur cette planète est compté, mais qu’en outre la plupart des cuisines ferment à vingt-deux heures.
La catastrophe existentielle, pour Schopenhauer, consistait moins dans le fait de manger que de se bâfrer. Il s’est répandu en insultes contre le vain grignotage de cacahuètes et de chips lorsqu’on est occupé à autre chose. Pour Schopenhauer, à partir du moment où l’humain commence à grignoter, il ne peut plus s’arrêter. Il en résulte un univers recouvert de miettes. Kant s’est bien fourvoyé lui aussi en avançant catégoriquement qu’il était impératif de commander notre déjeuner de telle manière que, si chacun demandait la même chose, le monde serait plus moral. Le problème que Kant n’a pas entrevu à l’époque est que si tout le monde commande la même chose, ça va barder en cuisine pour savoir qui aura la dernière part de branzino. « Commandez comme si vous commandiez pour n’importe quel être humain sur terre », conseille-t-il. Certes, mais que faire si la personne assiste à côté de vous n’aime pas le guacamole ? En définitive, il n’existe pas de nourriture morale -sauf bien sûr l’oeuf à la coque.
En résumé, hormis mes recettes personnelles - les crêpes Par-delà Bien et Mal et la vinaigrette Volonté de Puissance - de toutes les grandes recettes ayant eu un impact sur la pensée occidentale, celle du pâté au poulet de HEgel fut la première dans l’Histoire à utiliser des raisins. Les crevettes et légumes sautés de Spinoza seront appréciés autant des athées que des agnostiques, cependant que, pour ceux qui ont une faim de loup, les travers de porcs au barbecue - recette peu connue de Hobbes - reste encore à ce jour une énigme intellectuelle. Ce qui est remarquable avec Mes recettes minceurs de Nietzsche, c’est qu’une fois les kilos perdus, on ne les reprend pas - ce qui n’est pas le cas par exemple avec le Tractatus théologico-feculentus de Kant.

*

Petit déjeuner

Jus d’orange
2 tranches de bacon
Profiteroles
Palourdes en robe de chambre
Tartines grillées, tisane

Le jus de l’orange est la nature véritable de l’orange, son « inquiétante orangeté », ce qui fait que son goût diffère, disons, du saumon poché ou du gruau de maïs. Pour le croyant, l’idée de manger autre chose que des céréales au petit déjeuner provoque angoisse et désespoir, mais si Dieu est mort, alors tout est permis, et plus rien n’interdit les profiteroles et les palourdes, et même les ailes de poulet Buffalo, tant qu’on y est.

*

Déjeuner

Un bol de spaghettis sauce tomate basilic
Du pain blanc
Purée de pommes de terre
Sachertorte au chocolat

Le Fort aura toujours la puissante volonté de prendre un solide repas de midi, à base d’aliments riches, généreusement agrémentés de sauces bien grasses, tandis que le Faible chipotera chichement ses germes de blé et son tofu, convaincu que sa souffrance lui vaudra une récompense après la mort, où la grande mode est à la côtelette d’agneau grillée. Mais si, comme je l’affirme, la vie après la mort est un éternel retour de cette vie, alors le maigre est condamné à perpétuité aux aliments à faible teneur glucidique et au poulet bouilli sans la peau.

*

Dîner

Steak ou saucisses
Pommes de terre sautées
Langouste thermidor
Glace à la crème fouettée ou gâteau fourré

Voici un repas de surhomme. Que ceux que les triglycérides et autres graisses saturées effraient continuent de faire plaisir à leur pasteur ou à leur nutritionniste, mais le surhomme, lui, sait que la viande marbrée, les fromages crémeux et les desserts bien riches et, oh, oui, de la friture, plein de friture, sont des mets dignes de Dionysos - dommage qu’il ait des problèmes de reflux gastrique.

*

Quelques aphorismes

Avec l’épistémologie, c’est toute la controverse sur les régimes minceur qui est relancée.

Si rien n’existe ailleurs que dans mon esprit, non seulement je peux commander n’importe quoi, mais en plus le service sera impeccable.

L’homme est la seule créature capable de sucrer le pourboire d’un serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du moment   Vos lectures du moment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures... pas trop connes ^^
» Les sorties du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rickman&Thewlis's addicts :: Flood :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser