Rickman&Thewlis's addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rickman&Thewlis's addicts

Forum consacré aux acteurs Alan Rickman et David Thewlis, ainsi qu'à tout ce qui peut faire l'actualité!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La tolérance a-t-elle des limites?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:15

Octavie a écrit:
Etre tolérant est une vertu qui permet de vivre plus facilement en société et de rester ouvert à tout au lieu de rejeter l'inconnu sans autre forme de procès...
Mais devrait on tolérer insultes, crimes, comportements violents ...?bien sur que non me direz vous... mais d'où nous vient cette faculté qui nous permet de differencier ce qui est tolérable de ce qui ne l'est pas?... Est-ce notre conscience? Nos valeurs morales. Notre education?... Comment savoir où doit s'arrêter notre tolérance alors que celle ci est dictée par la personnalité de chaun?


Je sais, c'est super brouillon, peut être même a coté de la plaque mais c'est tout ce que je peux pondre pour le moment!lol
!lol En attendant: help me!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:15

Octavie a écrit:
Un peu plus sur la tolérance: (cf "La philosophie de A à Z éditions Hatier)

* Du latin tolerantia: "constance à supporter"

* sens courant:capacité d'accepter ou de supporter des perturbations physiques ou morale
sens péjoratif: acceptation contrainte de quelque chose qu'on ne peut empêcher
sens morale et politique: principe fondé sur l'égale liberté et dignité des convictions, qui exige de ne pas contraindre une opinion lorsqu'elle est contraire à la sienne.

* Dans le contexte historique des Lumières par exemple, la tolérance était une notion très revendiquée car elle aurait été très utile dans le contexte de repression religieuse que subissait les protestant depuis la révocation de l'Edit de Nantes.
Mais de nos jours, la démocratie est basée en quelque sorte sur cette tolérance que nos droits nous promet.
La question qui se pose alors est celle des limites de la tolérance: doit -on tolérer l'intolérable?

* La tolérance passe par la liberté d'expression: mais doit on tolérer les libres dicours qui incitent au racisme, à la segrégation, à l'asservissement de certains, à la violence?
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:15

Ayla a écrit:
Ben, techniquement, la tolérance, tu l'as dis, c'est pour aider a vivre en société... sans tolérance, pourquoi aider autrui, secourir qq1, etc... ???
donc, la tolérance, oui, c'est primordiale, mais dans le sens où c'est en quelque sorte le ciment de la vie en communauté...
stu veux, un type raciste, ou homophobe ou sexiste, le ruer de coup parce qu'il est intolérant, c'est pas le bon plan, vu que c'est nous sur le coup qui serions coupable...
C'est sur que vaut mieu chercher le pourquoi du comment, maissvoir pk un mec est intolérant, ca aide pas a le rendre tolérant... j'ai tester, sans succes.
donc le problème dans tout ca, c'est de savoir comment se débarraser de cette merde qu'est l'intolérance...
les familles, jveux pas dire, mais elles sont de moins en moins soudée, les parent inculques de moins en moins les principes de bases à leurs enfant, qui recopient le shémas sur les leurs...
à l'école, pareil, on a des classes de 30élèves sinon plus, comment voulez vous qu'un enseignant arrivea éduquer autant d'enfant ? d'autant plus que le rôle des enseignant, c'est pas de servir de parents...
alors tu met des gamins qui sont de vrai ptits animaux ( au sens péjoratif du terme, même si c'est pas toujorus leur faute ) ensemble, ben comment veux tu que la tolérance reigne ??
un mec de 17piges dis a des gamins de 13 qui les noirs sont des sales negros qui nous piques nos boulo et cherche a nous tabasser, que les homo vont t'enculer dans la rue, et que les nana, leur place, ca a toujours et se rea toujours la cuisine leur place, et que leur job, c'est de combler leur mari, sinon elles sont pas bonne et faut les punirs...
si a coté de ca, les gamins regardent des film violent et des series qui ne valent pas mieux...
toi tu arrive apres ca, tu pourra leur montrer tout les livres intelligent, tout les films dit "chiant" parce qu'ils sont basé sur une histoire et des dialogues,
tu leur dis qu'il faut se respecter mutuellement... qui veux tu que le gamin croit ??
et quand bien même il te croirait et déciderai de changer parce qu'il se dit: pas con !! ben il va aller voir ses potes, ses potes prendront pas forcément le tps de l'ecouter, et le siflleront...Alors il fera quoi ton gamin ??
Voila, bref, tout ce HS pour dire que dans la société ou l'on est, on peut plus trop parler de tolérance aussi facilement...
avant, on la voyait clairement, dans l'homme qui bat sa femme pour la punir et s'est normal,
dans l'esclavage des 'negres', et dans la facon dont on jugeait les homo/lesbiennes.
maintenant, plus d'esclavage ( mais tjrs du racisme dans certaines boites, ou même dans la rue en gnl, partout ), plus de femme prisonnière ( mais tjrs des femmes battu et craintives ) et plus de problème avec l'homosexualité ( mais tjrs des homos qui sont tabassés, des insultes etc...)

donc faudrait ptete penser a enseigner le principe de tolérance, et a veiller a ce qu'il soit appliqué par les plus jeunes, veiller a ce que les gamins tiennent tete a leur parent et amis qui leur tiennent des propos intelorant...
parce qu'apres, on aura plus de pbm a se demander sil faut tout toléré.

mais dans notre monde farpait Silmaril, faudra prendre la notion de tolérance dans les questionnaire et les test d'entrée ^^ lol

allez, sur ces quelques reflexion merdeuse et ennuyeuse a mourir... je go préparer mes affaire ^^
cette aprem, premier cours de llatin ^^ niak niak !!
Chinois plus Latin... SM un jour...
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:16

Octavie a écrit:
lol ayla, t'es pas un peu parti HS? lol je suis d'accord avec toi, la tolérance est quelque chose de plus en plus rare de nos jours, mais ce sur quoi je voulais reflechir, ce sont les limites.

Parce que etre tolérant, c'est (comme tu l'a si bien dit) le ciment de la vie en communauté, mais c'est aussi parfois quelques chose que l'on accepte parce qu'on a pas le choix, qu'on y peut rien.... comme lorsque l'on tolère les fumeurs... mais en même temps, pour partir sur l'exemple, est-ce qu"on doit leur laisser leur droit de fumer alors que l'on sait que, en plus d'être désagrable pour nous, ça nous bousille la santé aussi?

Je pense que finalement la tolérance va avec la notion de liberté: ma liberté s'arrête la ou celle des autres commence: la tolérance c'est bien mais a condition que ta liberté ne soit pas entravée... car si sur 100 personnes il y en a que 10 qui tolérent (au sens positive du terme) par exemple les homosexuels, il y en aura toujours 90 autres pour tabasser ces pauvres gens...

La tolérance peut aussi s'associer à la notion de respect, et je pense que les limites du respects c'est que tu n'a pas a respecter quelqu'un qui ne te respecte pas...

Il y a aussi notre education et nos moeurs qui dictent nos limites de tolérances, car nos principes moraux sont guidés par notre vécu... un catholique ne tolèrera pas le mariage homosexuel comme un athé pourra le tolérer sans problème...

Voilà mes idées en vrac... pour le mariage homosexuel, désolé d'avoir insisté, c'est un bonne exemple de tolérance (positive) et d'intolérance... et pour les catho, je parle en général, j'ai (presque) rien contre les cathos (du moment qu'ils viennent pas me precher la bonne parole)! Voilà! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:17

Octavie a écrit:
alors, j'ai fait mon plan et voilà ce que ça donne:

LA TOLERANCE DOIT ELLE AVOIR DES LIMITES?

I Tolérance, liberté, anarchie

A Tolérance: qualité morale de personnes laissant à chacun la latitude de s'exprimer et défendre des opinions qu'elles mêmes ne défendent pas ( => liberté d'expression, libertés, respect...)
=> tolérance ciment de la vie en communauté

B MAIS tolérer c'est aussi accpeter ce que l'on ne peut empêcher
=> doit on tolerer l'intolérable?
Car sans limites à la tolérance = anarchie car trop de liberté
OR liberté limités: "ma liberté s'arête là où celle des autres commence"

=> necessité de protéger ses droits et libertés par des limites à la tolérance

Transition: Mais comment savoir quelles sont les limites?

II Valeurs essentielles et jugement personnel

A Valeurs essentielles définies par notre société: droits de l'Homme, lois...
=> on ne peut tolérer violence, crimes contre l'humanité, atteinte à la dignité....

B Mais au delà de la loi, chaque individu a ses propres valeurs morales et ses propres limites à la tolérance: c'est l'éducation qui pose nos valeurs morales (religion, croyances...)

Transition: On ne doit et on ne peut définir de manière générale les limites de la tolérance dans la mesure où il s'agit d'un principe moral guidé par notre éducation et nos prinipes. Mais dans quelles mesures doit'on mettre des limites à notre tolérance?

III Tolérance, limites, intolérance

A Notre éducation peut être à l'origine de préjugés qui amènent à l'intolérance
(intolérance à definir)

B OR l'on doit poser des limites à la tolérance sans aller jusqu'à l'intolérance
=> on ne peut tolérer ce qui est nuisible à sois même mais on ne peux nuir à autrui par une intolérance injustifiée
=> il faut se poser ses propres limites mais en se detachant des préjugés au prix d'une reflexion personnelle.


Euh... je sais pas si vous avez compris ce que j'ai voulu dire mais si quelques chose vous interpelle ou si vous avez des idées pour le developpement, je suis toute ouie!
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:17

Ayla a écrit:
ouaif, tu t'en doute, moi j'ai pas l'habitude de faire mes plan comme ca donc ca chamboule un peu ma facon de voir, mais je suis relatviement d'accord avec toi, apres, ca dépend comment tu formule ca, mais moi ca me parait pas trop mauvais ^^
enfin, ptete dire aussi que la tolérance, c'est le fait de toléré.. on est pas d'accord, on le fait de mauvaise grace.. on le fait parce qu'il faut bien le faire, et ke c'est notre coté ' vivons tous en société, je le tolère parce qu'il faut bien ' qui parle... enfin moi je le ressent comme ca se mot de tolérance...
genre, moi je n'ai aucune toléranec envers les homos... dans le sens ou j'ai pas a les toléré, c'est normal, un fait naturel l'homosexualité... c'est comme si on dis: je tolère la présence d'une femme au sénat... non, y'a pas de tolérance qui vaille, c'est normal...
enfin jsais po si je suis très clair la...
mais bon, j'espre que tu t'en sortira bien, parce que vu comment tu bosse et comment je t'aide... si tu reussi, tu pourra te félicité, parce que dans le genre soutien, jten voudrai po si tu trouve un otre pilier ke moi !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:18

Octavie a écrit:
euh dc... je te propose mon intro (c'est pas vraiment un requête, je sais pas pourquoi, de le mettre au brouillon sur le forum ça m'aide à réflechir!lol)

d'abord un pti tour du coté du dico pti bob
tolérance: 1 fait d ne pas interdire ou exiger, alors qu'on le pourrait; liberté qui resulte de cette abstention (= en étant tolérant, on laisse les autres libre d'être ou de faire ce qu'ils veulent )
2 attitude qui consiste a admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle que l'on adopte soit même
fait de respecter la liberté d'autrui en matière de religion, d'opinion philosophique, politique (= positif)

intolérance: absnece de tolérance; refus de la liberté d'opinion d'autrui
tendance a ne pas supporter, à condamner ce qui deplait dans les opinions ou la conduite d'autrui (sans indulgence ni compréhension)

intro:
la tolérance doit elle avoir des limites? Jusqu'où doit aller notre tolérance?

La tolérance est, par définition, une attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle que l'on adopte soit même. Cette notion est donc étroitement liée à celle de "respect" et constitue ainsi une qualité essentielle pour la vie en communauté. Malgré tout, on ne peut ignorer le sens péjoratif de cette notion de "tolérance" qui exprime une acceptation contrainte de quelque chose que l'on ne peut empêcher. La tolérance n'est donc pas une attitude à adopter à la légère puisque qu'elle met en jeu non seulement le respect des autres mais aussi le respect de soi même., car en supportant tout on finit par se nuir.
En conséquence, on peut se demander jusqu'où doit aller notre tolérance: Doit on considérer cette notion comme le ciment de la vie en communauté, valeur essentielle que l'on ne doit entraver? Ou doit-on prendre conscience que sans limites, la tolérance peut mener à l'anarchie? Dans ce cas, comment savoir quelles sont ces limites, de quelle manière et dans quelles mesures doit on les édifier?
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:18

Ayla a écrit:
Ben moi ton intro me plait bien ( la fille qui réagit trois ans plus tard )
pour moi la définition se met pas dans l'intro, mais vu la facon dont vous présentez vos devoir de filo, moi je dis qua ca le fait, c'est bien écrit, je suis pour ^^
vu comment tu bosse, j'espere que ce sera récompenser quand même ^^
merde a toua
et si jamais tu as une mauvaise note, tu me dis ou habite ton prof... Evil or Very Mad je crois que Totem ( le Boxer ) a envie de planter ses crocs dans qqchose ces derniers temps...( en témoigne les journaux que j'ai retrouvé en confetis ce matin ) et j'ai pas envie de refouler les élan de dynamisme de mon chien ^^ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:18

Juju a écrit:
Di moi Octavie, comment t'es venu cette idée de reflection ?

Es ce une reflection personnel, une reaction aux événements du moments, un suejt de cours...?
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitimeLun 4 Juin - 2:19

Octavie a écrit:
C'était un sujet de dissert que j'ai eu l'an dernier pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La tolérance a-t-elle des limites? Empty
MessageSujet: Re: La tolérance a-t-elle des limites?   La tolérance a-t-elle des limites? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tolérance a-t-elle des limites?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rickman&Thewlis's addicts :: Flood :: Je pense donc je suis...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser