Rickman&Thewlis's addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rickman&Thewlis's addicts

Forum consacré aux acteurs Alan Rickman et David Thewlis, ainsi qu'à tout ce qui peut faire l'actualité!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CPE et CNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

CPE et CNE Empty
MessageSujet: CPE et CNE   CPE et CNE Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:44

Admin:Ayla et Silmaril666 a écrit:
Bon, on va pas y passer trois heures, on sait tous ce que sont les CPE et CNE, et on sait tous que la plupart des lycéens, étudiants et syndicalistes sont contre... et vous?

Un petit récapitulatif quand même:

Contrat Nouvelle Embauche (CNE)
Le Contrat Nouvelle Embauche a été créé par les ordonnances Villepin du 2 août 2005. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée réservé aux entreprises de moins de 20 salariés (cela
représente tout de même 4,5 millions de salariés concernés) qui comporte une période d’essai de 2 ans
pendant laquelle l’employeur peut licencier à tout moment le salarié, sans préavis, justification ni
indemnité de licenciement (l’indemnité de précarité versée à l’issue d’un CDD n’est pas non plus
versée). Contrairement à ce que semble indiquer son nom, il n’est pas réservé aux premières
embauches. Il donc possible d’embaucher un salarié en CNE à l’issue d’un CDD.

Le CPE.
Un contrat première embauche (CPE) est institué pour les jeunes de moins de 26 ans. Il
emprunte au contrat nouvelles embauches (CNE), une période d'essai de deux ans dérogatoire du droit
commun (un à trois mois dans un CDI). L'employeur pourra, contre les conventions internationales de
l'OIT, contre la déclaration européenne des droits de l'homme, contre le Code du travail, licencier tous
les jeunes sans motif pendant les deux premières années. Il s’agit donc bien d’une extension du CNE à
tous les jeunes de moins de 26 ans, puisque ce contrat ne sera pas limité aux entreprises de moins de
20 salariés, mais pourra être signé par toutes les entreprises. Le CPE ouvrira droit à une indemnisation au chômage dès le quatrième mois de contrat (contre six
mois au cours des 22 derniers mois dans le droit commun du chômage). L'indemnité sera alors de 460
euros par mois, pendant deux mois. Sous couvert d’une apparente générosité, cette mesure encourage
les patrons à licencier rapidement (ils peuvent le faire sans motif) puisque les jeunes toucheront une
indemnité pendant 2 mois, juste le temps de retrouver un autre CPE, qui pourra à son tour prendre fin
à tout moment et sans raison.
Le Contrat Première Embauche porte bien mal son nom puisqu’il peut être signé après un CDD
(comme le CNE). Les entreprises peuvent donc l’imposer à tous les jeunes, même s’il ne s’agit pas de
leur premier emploi.

Mesure complémentaire : une exonération totale de charges patronales pendant trois ans est accordée
à tous les contrats à durée indéterminée (CDI, CNE, CPE) signés au profit de jeunes de moins de 26
ans au chômage depuis plus de six mois.

*******************************

Alors? Vous aussi trouvez ces contrats scandaleux car générateurs d'une précarité et d'une instabilité inévitable?
Vous aussi trouvez que ce contrat revient a dire à un jeune "Tiens fais toi exploiter, sans certitudes d'un futur prometteur, pour un salaire précaire et surtout, dis nous merci!"?
Vous aussi trouvez que la France va mal et ôte tout espoir à la jeunesse française qui se sait destinée au chômage même avec des diplomes à la pelle?
Vous aussi pensez que l'état français devrait regarder les états unis pour arriver à redresser le niveau des caisses de l'état en haussant les salaires et en baissant les prix afin d'inciter à la consommation et d'aténuer le malaise social (plutôt que d'augmenter les impots et le prix des cigarettes)?

Et vous aussi vous pensez que les manifestations sont, malheureusement, tout ce que nous avons entre nos mains pour nous défendre mais que, tout de même, les blocus d'universités et leur dégradation sont un énorme manque de respect à l'égard des autres à qui l'on ôte liberté de penser, de revendiquer et d'étudier?
Vous aussi vous pensez que ces casseurs qui profitent des manifestations pour mettre la pagaille discréditent le mouvement anti CPE tout en faisant monter le Sarkozy "qui comprend que ce ne sont pas les anti CPE qui sont des casseurs" dans les sondages?

Ou alors n'êtes vous pas d'accord? Vous pensez que ces contrats vont faire avancer les choses, que les jeunes ne sont que des dépravés, des fainéants et des irrésponsables?

Donnez votre avis et votez! (profitez en, pour une fois qu'on vous demande votre avis! : Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

CPE et CNE Empty
MessageSujet: Re: CPE et CNE   CPE et CNE Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:45

Octavie a écrit:
Bon je ne cache pas que, étant l'admin, c'est moi qui a fait l'articlr et qui, donc, est relativement opposée au CPE et au CNE, mais aussi aux blocus d'université et aux slogans pleins d'insultes.

je vais me faire des ennemis mais je ne pense pas que ça soit en montrant aux médias que nous ne sommes pas capables de faire des manifestations sans hurler des insultes, des gros mots et des trucs pas plus constructifs que "Villepin ton CPE si tu savais où on se le met!", et en balançant des caillasses sur les flics que nous allons obtenir une vraie crédibilité auprès de l'état.

En ce qui concerne les blocus, même si je suis d'accord avec le fait qu'on ai très peu de moyens de revendications et que les blocus d'universités sont des symboles forts, je trouve que c'est une atteinte à la liberté de ceux qui ont décidés de ne pas manifester et de poursuivre les cours. Chacun à le droit de s'exprimer et si les manifestant estiment que, pour eux, ce mobiliser contre ces contrats est plus important que de rater un semestre d'études (ce que je comprend parfaitement), ils n'ont en revanche pas le droit d'empêcher ceux qui ne veulent pas rater leur semestre de suivre leurs cours. Il faut quand même rapeler qu'un semestre en études supérieur ce n'est pas rien, car il faut aussi penser aux xharges et aux frais conséquent qu'impliquent les études. Alors si certains ne sont pas assez prêts de leurs sous pour se permettre de payer un semestre de plus (voir deux si les premiers partiels étaient mitigés), ce n'est pas ke cas de tous!
De plus, je ne pense pas que l'état se soucie vraiment de ces blocus dans le sens où tant que ça ne touche pas l'économie, ça ne gêne pas vraiment ces messieurs qui gèrent le budget français.

D'un autre côté, je pense que si l'état persiste à refuser le retrait intégral du CPE il va falloir songer à alleger nos positions pour réclamer des modifications du contrat, comme la reduction du temps d'essai à un an maximum et l'ajout de esure protégeant un peu plus le salarié... enfin bon, c'est pas évident, et c'est vrai que c'est dégueulasse que ça soit à nous de modifier nos positions mais si on ne peut pas obtenir tout, on peut peut etre eviter le rien.

Voilà mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

CPE et CNE Empty
MessageSujet: Re: CPE et CNE   CPE et CNE Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:45

Ayla a écrit:
Heuuu perso, je pense que dans ton bled, sont particulierement naze coté slogan et compagnie ^^
JE dois dire que par chez nous, sont long à la détente, mais arrivent a faire des truc sympas...
Genre le coup de bloquer le Rond point de Pen Arch cleuz hier, pour 17H.... C'était beau lol
Idem, dès que tu bloques les ponts par chez nous, c'est atroce alors...
pis faut dire que nous comparé a certaines villes ou y'a les casseurs, c'est tranquil, la manifestation se fait sans trop de dégats, du moins, j'en ai pas entendu parler...
Ceux qui balancent les caillasses sur les flics, se sont les casseurs, pas les étudiants qui manifestent contre le CPE en général, c'est dommage mais plus les mouvements s'emplifieront, plus les ptits con de 'casseurs de flics' apparaîtrons...

Quant au blocus, devant le supporter depuis maintenant 6 semaines, je sais ce que ca fait... lol e tje peuxgarantir que
1: la reprise va etre dure si reprise il y a un jour ^^ llol
2/ on est curieux de savoir comment vont se boutiquer pour les partiels....

Mais c'est vrai que d'un autre coté, c'est une idée si ca ne dure pas trop longtemps...
Du moment qu'il n'y a pas de casse comme dans certaines grandes université qui sont ravagées... A la rigueur, je peux le concevoir, avec beaucoup de mal, n'étant moi même pas partisane du blocus... lol

Mais sur la durée, genre nous 6 semaines, Rennes 8 semaines, c'est clair que les partiels sont décallés, mais les étudiants qui ont des jobs pour l'été l'ont dans le cul, perso, moi partiels ou pas je me taille en chine pour le mois... donc ca m'arrange pas, et puis partiels sur quoi ?
On peut toujours décaller les partiels et mettre des semaines de cours supplémentaires, mais le truc, c'est que les profs sont pas tenus de donner leurs cours, surtout que y'en a pas mal qui vont faire des colloques etc... c'est des enseignants chercheurs, sont pas là pour s'occuper de nous comme des collégiens... donc problématique aussi...


De toue façon, à mon gout, ca va durer encore un ptit moment ( d'ailleurs, chez nous, les IUT flanchent et rejoignent les lettres, sciences sociales et STAPS dans le blocus... On attend plus que les science et les droits... )

C'est un dialogues de sourd qui s'est engagé, et il est pas pret de finir tant que ca continuera dasn cette voix...
Au lieux de vouloir supprimer complètement le CPE, qu'ils négocient des modif, Villepin est d'accord pour discuter a la rigueur...
ou s'ils veulent sucrer le CPE, qu'ils proposent mieux...

Fin voila, chacun à ses tords, et je sens qu eje ne suis pas prête de reprendre les cours... lol
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





CPE et CNE Empty
MessageSujet: Re: CPE et CNE   CPE et CNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE et CNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rickman&Thewlis's addicts :: Flood :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser