Rickman&Thewlis's addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rickman&Thewlis's addicts

Forum consacré aux acteurs Alan Rickman et David Thewlis, ainsi qu'à tout ce qui peut faire l'actualité!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La peine de mort: toujours d'actualité?

Aller en bas 
3 participants

La peine de mort c'est...
Légitime: tu as ôté la vie ou l'honneur de quelqu'un, on va te rendre l'appareil
La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_lcap0%La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A pratiquer avec modération: des cas exceptionnels selon la nature du crime et la certitude de la culpabilité
La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_lcap0%La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A pratiquer uniquement pour les crimes contre l'humanité
La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_lcap50%La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Inhumain: en ôtant la vie à un être humain, la société devient elle même assassin
La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_lcap50%La peine de mort: toujours d'actualité? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La peine de mort: toujours d'actualité? Empty
MessageSujet: La peine de mort: toujours d'actualité?   La peine de mort: toujours d'actualité? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:41

Octavie a écrit:
Alors c'est un sujet auquel on n'échappe pas, c'est le sujet moral par excellence! Et dans la mesure où de nombreux pays dans le monde continus a pratiquer cette "justice", il est logique de lancer un debat dessus (étant donné les nombreux débats que j'ai eu avec ma copine en cours de philo la dessus, je me suis dit qu'il était temps de partager ce dilemme)

Pour lancer un peu ce débat, je vais vous proposer un petit dialogue à la Platon, qui met en scène deux personnages, chacun representant une thèse:
Kiki: pour la peine de mort
Bibi:
contre la peine de mort


Bibi: Tu as entendu parlé de cet homme, aux USA, qui a été condamné à mort en 1981 et qui va être exécuté ce matin à 9h? il a toujours clamé son innocence et depuis sa condamnation il a été le fondateur d'une association de lutte contre la violence, à écrit des romans pour enfants et a même été présentit pour etre pris nobel de la paix... mais le gouverneur de Californie a refuser d'utilisé sa possibilité de le gracier... a l'heure qu'il est, le gars doit etre en train d'attendre qu'on l'euthanasier dans une ancienne chambre a gaz...
Kiki: qu'est-ce qu'il avait fait comme crime?
Bibi: Il a tué 4 personnes
Kiki: dans ce cas c'est bien fait pour lui il l'a mérité
Bibi: Mais des tas d'associations se battent depuis 20 ans pour qu'il soit gracier pour sa bonne conduite et pour les doutes sur sa reelle culpabilité...
Kiki: Ca m'énerve que des gens s'interessent autant à un seul type et se prenent la tete pour ça alors que des milliers de gens dans le monde crevent et que tout le monde s'en fou! lui on le defend juste parce qu'il a été mediatisé!
Bibi: C'est pas parce que des milliers de gens crevent partout dans le monde qu'on doit pas se poser des questions pour un!
kIki: Mais c'est debile! Une vie c'est rien à l'échelle du monde!
Bibi: Mais une vie ça existe aussi à l'échelle individuelle! Une vie c'est aussi des sentiments!
]Kiki: Et alors? tout le monde meurt, nait... c'est la vie!
Bibi: La ce n'est pas la vie, c'est tuer quelqu'un!
Kiki: Lui a deja tué, ce n'est que justice!
Bibi: Et c'est se mettre au rend d'assassin que de laisser faire ça!
Kiki: On va quand même pas le laisser sortir alors que c'est un criminel!
Bibi: Mais ya une nuance entre "peine de mort" et "liberte"! On peut très bien condamner quelqu'un à perpétuité, si bien sur on s'assurait que la remise de peine n'était pas possible... après j'admet que la prison a perpetuité, c'est presque comme la mort... mais je pense que les condamnés devraient pouvoir avoir lechoix, que ce n'est pas à la justice de decider de qui a le droit de vivre ou non...
Kiki: c'est gacher l'argent de l'état pour nourrir et loger des s******!
Bibi: C'est aussi sauver peut etre des gens condamnés a tord dont les preuves d'innocence ont pu etre apportées très tard!
Kiki: On a qu'a attendre 20 ans avant d'appliquer la sentence... comme ça si au bout de 20 ans ya pas de preuve de son innocence, c'est qu'il est coupable!
Bibi: Alors d'abord, c'est tout a fait discutable que des preuves soient approtés au bout de 20 ans: souvent les temoins sont soumis a des pressions exterieures et il arrive parfois que les preuves arrivent bien plus tard, malheureusement souvent après la mort du détenu... Et ensuite, je trouve ça abominable de faire attendre 20 ans a un condamné à mort: tu imagine un peu? Vivre 20 ans en prison tout en sachant que tu va mourir? C'est profondement inhumain!
Kiki: Mais la prison a perpetuité c'est aussi horrible que la mort, tu te contredit dans tes idées de moralité... et puis de toute façon les condamnés à perpétuité ont quasiment toujours une remise de peine...
Bibi: Et ben c'est là qu'il faudrais modifier le système, en instaurant la véritable perpétuité, sans remise de peine...
Kiki: Tu pens e vraiment que des gens comme des assassins, des violeurs, des pédophiles ont le droit à un tel traitement de faveur?
Bibi: pour moi ce n'est pas un traitement de faveur, c'est la justice, c'est les traiter en tant qu'^^etres humains à part entiere...
Kiki: Mais eux ne se sont pas privés de bafouer l'humanité de leurs victimes, et ces victimes ont elles aussi droit à la justice! et ce n'est que justice que de rendre aux criminels ce qu'ils sont fait
Bibi: C'est un debat sans fin! Tu as compris que pour moi, c'est devenir criminel... alors oublions cette histoire de morale et reflechissons à la différence concrete entre les pays qui pratiquent la peine de mort, et ceux qui l'ont abolie...
Kiki: la peine de mort dissuade quand même de faire trop de conneries...
Bibi: Est-ce que tu pense vraiment qu'aux états unis, il y a moins de viol et de meurtres qu'en France (en tenant compte des proportions bien sur)? C'est quand même New York qui detient le record de viols par minutes (au nombre de 6)... et on ne peut pas dire que dans les pays du moyen orient, ce soit toujours les coupables qui sont condamnés a mort, notamment quand tu voit qu'en Thaiilande par exemple, un jeune homme a un jour été condamné a mort pour détention de cannabis en frande quantité (sans traffic)...
Kiki: Mais là c'est de la demesure! Il faut juste que la condamnation a mort soit reguler, reglementer pour des cas precis...
Bibi: Comme...???
Kiki: Meutre, viol, crime contre l'humanité...
Bibi: Je crois qu'il n'y aura plus personne dans le monde!lol Mais pour la dernière, je suis tout à fait d(accord, et je ne peux pas nier que le meurtre et le viol sont des crimes abominables qui meritent d'être punis... mais dans quelle mesure?

Kiki: Bon excuse moi Bibi mais là tu deviens vraiment chiante! excuse moi mais moi je vais me coucher tu m'a filer mal a la tete!lol
Bibi: T'as raison, c'est vraiment prise de tête, même moi je me contredit (se tourne vers le ciel) IL NY A PERSONNE POUR NOUS AIDER?????? lol

Allez! Venir reagir à notre petit debat (véridique d'ailleurs, je l'ai eu ce matin avec une de mes meilleures amies... lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La peine de mort: toujours d'actualité? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: toujours d'actualité?   La peine de mort: toujours d'actualité? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:42

Ayla a écrit:
héhéé, ben moi, suis contre la peine de mort...
J'imagine, étant jury, si on devait dire qu'une personen est coupable, en sachant pertinement qu'il aura la chamber a gaz...
Parce que en fait, au States, le jury composé de 12 juré ( je crois ) doit etre d'accord dans sa totalité, sinon le jugement ne peut pas etre rendu.
Imagine, toi, tu trouve qu'il est pas forcément coupable, t'es pas convaincu... Tu veux mettre non coupable. Imagine la pression si les autres disent coupable... ben voila quoi, dans de nombreux cas, le dernier se laisse influencer et vote coupable... donc le mec est condamné a mort.
imagine, apres la mort du type, tu apprend qu'il était inocent... ben je l'aurais mauvaise.

Et imagine, ton pere, ta mere, ton frere, ta fille, se rend coupable d'un meurtre mettons. aucune preuve pour l'inocenter. sachant cela, tu voudrais vraiment qu'il aille a la mort ? Jsais pas, moi je serai plus pour la prison, a perpet.

Parce que la mort, voila, même si le mec attend parfois des années avant de passer a la chambre a gaz, la mort, au moins, c'est la fin de son emprisonnnement, et de sa punition par la même occasion.. il est libéré par la mort ( apres tout, qui nous prouve que la mort soit un truc horrible ? enfin la je m'egare ^^ lol )
bref, le type ki reste enfermé dasn une tite cellule de merde dans un etablissement carcéral ou la vie est loin d'etre tendre, jtrouve que c'est bien plus dur.

comme ca, plus de mort, plus d'inhumanité, une chance que son inocence soit prouvé, et là au moins, le mec il a le temps de comprendre ce qu'il a fait s'il est vraiment coupable.

Je me doute bien que quelqu'un dont la fill a ete violé et tuer a envie de maintenir la peine de mort, mais c'est une réaction dû a la colère, la haine, le dégout. Parfaitement compréhensible, je sais même pas si l'on peut réussir a comprender la souffrance de cette personne, mais qu'elle y pense :
vivre toute une vie dasn une cellule pourrit, sans intimité, sans liberté, sans divertissement, sans visite, sans possibilité de voir autre chose que les autres condamnés... il me semble que ca c'est l'enfer... donc quit à punir quelqu'un d'un crime, autant le faire souffrir autant qu'il nous a fait souffrir, et le tuer, c'est achever sa souffrance...

Et puis faut songer à quelque chose : imagine, le mec encore un peu humain, les remords qu'il à... ca c'est l'enfer de vivre toute une vie avec une mort, un viole ou autre sur la conscience...
Et puis le mec ki se repend, qui accepte sa peine, il a encore la possibilité d'ecrie a la famille de sa ou ses victimes, leur demander le pardon ou autre... si certains ne le supporte pas, ca peut en appaiser d'autre.

Enfin bref, la peine de mort, contre a 100%, même en cas de crime contre l'huma.
Par conter, peine a perpet incompressible, oui, la jsuis oki.

donc voila, c'était mon ptit mot ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

La peine de mort: toujours d'actualité? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: toujours d'actualité?   La peine de mort: toujours d'actualité? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:42

Octavie a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi Ayla: contre la peine de mort

Autant, pour ceux qui veulent faire souffrir les criminels, la prison a perpet est sans doute ^pire que la delivrance de la mort
Autant pour le risque de condamnation d'innocent, et de justice qui devient criminelle, ya moins de probleme..

Après, c'est une vision simpliste du probleme, mais peut on vraiment trouver une solution incontestable en prenant tous les points de vue en compte?
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
Zuco

Zuco


Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Londres... enfin presque =D
Date d'inscription : 26/08/2008

La peine de mort: toujours d'actualité? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: toujours d'actualité?   La peine de mort: toujours d'actualité? Icon_minitimeSam 30 Aoû - 23:22

Contre aussi. C'est abrégé les remords des coupables, c'est donc leur rendre service... Serions-nous aussi cruel qu'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://DT-addict.skyrock.com
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

La peine de mort: toujours d'actualité? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: toujours d'actualité?   La peine de mort: toujours d'actualité? Icon_minitimeLun 1 Sep - 21:21

Zuco a écrit:
Contre aussi. C'est abrégé les remords des coupables, c'est donc leur rendre service... Serions-nous aussi cruel qu'eux ?

Voilà, ça résume bien aussi ma pensée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
Zuco

Zuco


Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Londres... enfin presque =D
Date d'inscription : 26/08/2008

La peine de mort: toujours d'actualité? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: toujours d'actualité?   La peine de mort: toujours d'actualité? Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:36

Tant mieux alors, on est sur la même longueur d'onde xD
Revenir en haut Aller en bas
http://DT-addict.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La peine de mort: toujours d'actualité? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: toujours d'actualité?   La peine de mort: toujours d'actualité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort: toujours d'actualité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rickman&Thewlis's addicts :: Flood :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser