Rickman&Thewlis's addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rickman&Thewlis's addicts

Forum consacré aux acteurs Alan Rickman et David Thewlis, ainsi qu'à tout ce qui peut faire l'actualité!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Retour sur les émeutes en banlieue: qu'est-ce qui a changé?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 05/05/2007

Retour sur les émeutes en banlieue: qu'est-ce qui a changé? Empty
MessageSujet: Retour sur les émeutes en banlieue: qu'est-ce qui a changé?   Retour sur les émeutes en banlieue: qu'est-ce qui a changé? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:37

En transférant les messages de l'ancien forum je suis tomber sur le sujet créé à propos des banlieues, et ça m'a fait bizarre de voir à quel point ce thème est toujours d'actualité, surtout depuis que le ministre de l'intérieur est devenu président.

Je relance donc ce sujet en remettant le message de base, peut être que cela interessera quelqu'un de discuter là dessus... Wink

Octavie a écrit:
Alors voilà quelque chose de très flippant qui se passe en France depuis plus de deux semaine et qui mérite toute notre attention, à tel point que tous les pays du monde en parle: une véritable guerre civile en France.

Franchement, moi, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe... Deux jeunes poursuivis par des policiers entrent par erreur dans un local EDF et meurent, et ça declenche une émeute car les jeunes des cités considèrent la police comme responsable de la mort des deux jeunes... Les policiers ne devraient alors plus poursuivre des suspects sous pretexte qu'ils peuvent se faire bobo pendant la pousruite? Et pourquoi les jeunes se sont ils enfuit s'ils n'avaient rien à se reprocher? Du matracage incessant, diront les jeunes des cités, la police est tout le temps sur leur dos... pourquoi met on autant de controles policiers dans les cités? Pour les dangers, les traffics de drogue, les agressions... Mais certains policierssont irrespectueux et font des bavures... C'est fort possibles, il y a des cons partout, mais doit on agressé l'ensemble de l'institution policieère sous pretexte que 2% d'entre eux sont des cons? Et à l'inverse, la police doit-elle controler tous les noirs, les arabes... sous pretexte que certains d'entre eux sont des voyous?

Car à l'évidence, cet accident n'était que la goutte d'eau qui fait déborder kle vase, car ce que la plupart des jeunes revendiquent (même si les casseurs ne font que casser sans logique et sans disuter) c'est un respect egal à celui des français-français. Car les jeunes des cités se sentent exclus, défavorisés et rejetés, bénéficiant de beaucoup d'aide qui néanmoins ne les protège pas du racisme et de la discrimination... Car le plus gros malaise réside dans le manque d'emploi, puisque ces jeunes sont souvent discriminés à l'embauche. Certains manque de motivation, de formation, mais un encadrement plus reflechi devrait les aider, car il n'y a pas que des "racailles" qui veulent tout sans travailler, il y a beaucoup de jeunes qui sont pret à travailler dur pour s'en sortir, et c'est dans ce sens que l'etat doit les aider, par en ejectant les immigrés et en "nettoyant les cités au karcher".

Car en plus, M Sarkosy n'arrange rien, affichant un mépris total àces jeunes qui ne demandent qu'à se faire entendre. Est-ce respectable d'entendre un homme à la tête du gouvernement et qui se pretend devenir presidedent prononcer des mots comme "racaille" et "les passer au karcher"? Certainement pas. Et même si les casseurs arrêtés se revelant être des immigrés en situation irrégulière sont difficilement defendable (se permettre de tout casser dans son pays d'accueil, c'est un peu se f***** de la gueule du monde), je reste convaincue que ce n'est pas leur expulsion qui arrangera le malaise social qui règne en France.

Parce que, au delà des problèmes dans les cités, pour moi, la source du problème, c'est notre société profondement capitaliste qui donne de plus en plus de droits aux entreprises, au détriment de l'employé, du citoyens. Les nouveaux contrats permettant aux employeurs d'embaucher quelqu'un sur une periode probatoire de 2ans durant laquelle il peut licencier cette personne sans justification, en est un parfait exemple: où est passée la sécurité de l'emploi? Quels projets un employé sous ce contrat peut elle faire? Aucun. Aucun propriétaire de fera confianc à un locataire sous ce genre de contrat, aucune banque... Les employeurs ont desormais la liberté de fixés les horaires, certains depassant largement les 35heures, certains sucrant allègrement les congés payés en les fixant obligatoirement pendant la femreture de l'entreprise, certains imposant aux apprentis de travailler des joursféries... Les citoyens se retrouvent sous le jougs des grands patrons, du bon vouloir des entreprises, et ça, c'est inadmissible! et ce sont ceux qui ont le plus d'avantage, les salariés d'EDF, de la SNCF, les enseignants, qui revendiquent le plus souvent des changements! Ok J'arrête c'est un autre problème qui me depasse...

Autrement dit, je pense sincèrement que pour stopper ces emeutes et eviter qu'elles recommencent, c'est le système tout entier qui doit être remagné, car ce n'est pas en recréant les emplois jeunes (puis en les supprimant ensuite, ça on peut en être sure) que tout sera effacé.

Mais bon, au delà de toute ma plaidorie contre l'état, je voudrais faire part aussi de mon incompréhension face à ces emeutes: ces jeunes pensent-ils réellement obtenir quelque chose en brulant tout, ou profitent ils de lo'ccasion pour sevenger, purement, simplement, irrespnsablement? Car je ne vois pas ce que ça changera d'aller bruler le peu de confort qu'ils ont dans leurs cités, à commencer par les entreprises, les voitures de leurs parents et les écoles maternelles de leurs petits frères... à quoi ça sert? Ils s'en prennent aux gens dans la difficulté, aux gens comme eux! Et à quoi ça a servit de blesser de gens, des pompiers, des policiers, des citoyens? On ne va pas nous dire quand même que ce pauvre homme photogrphiant un lampadiare à été tabassé à mort devant sa femme et sa fille pour defendre la cause des jeunes oppréssés dans les cités? Qu'estce qu'avaient faient ces pauvres gens dans le bus, cette pauvre handicapés sur qui on a versé e l'essence pour la bruler? Nan, serieusement, je pense que si certains casseurs sont consicents de se battre pour une cause, la majorité d'netre eux agit par plaisir de casser, par une colère insouciante et irrespnsable...
Le meilleur hommage qui aurait pu être rendu à ces deux jeune morts dans la centrale EDF aurait été une marche silencieuse, comme l'on fait certains citoyens; Mais ce que les casseurs font, c'est tout simplement inutile: ils seront reprimés, forcés au silence, et certains risquent d'etre expulsés du pays... encore mieux, les cités qui avaient déjà la reputation d'être des lieux dangereux vont desormais être vus partout en france et au delà comme des lieux de mort, d'agression, de carnage... C'est ça qu'ils veulent? Savez vous que sur 24000 policiers dans les cités, il y a 17000 demandes de mutations chaque années? Sans parler de l'education, ou des postes de surveillants sont supprimés et d'où les enseignant veulent partir au plus vite. De bons exemples qui montrent ce qui se passent dans ces lieux.

En somme, si je comprend le malaise de ces jeunes qui se sentent exclus et discriminés, je ne comprend par leur logique de destruction, car elle les enfonce, elle les montre comme des jeunes irrésponsables, cruels, et idiots... ce ne sont pas ces jeunes qui y gagneront, ce sera sarkosy aux prochaines elections ou pire, JM Lepen... Triste constat.
Revenir en haut Aller en bas
https://rickman-thewlis.1fr1.net
 
Retour sur les émeutes en banlieue: qu'est-ce qui a changé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galaxy Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rickman&Thewlis's addicts :: Flood :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser