Rickman&Thewlis's addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rickman&Thewlis's addicts

Forum consacré aux acteurs Alan Rickman et David Thewlis, ainsi qu'à tout ce qui peut faire l'actualité!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Réformes de l'université, kesako?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:50

Alors je dois avouée être une piètre historienne et surtout citoyenne car je suit très peu l'actualité ces temps ci, et que je ne me suis guère interessée à la vie étudiante depuis que je suis à la fac... et du coup, quand je me lève ce matin et que je constate que la fac est bloquée, je me dis "mais est-ce que cette fameuse loi vaut vraiment le blocus de la fac?"

Le truc c'est que je ne sais même pas ce qu'elle contient vraiment, à part au travers des tracts du syndicat étudiant, par toujours non plus très objectifs et très doués parfois pour extrapoler un tentinet... je m'en donc rechercher quelques infos sur le net

*tutududu*

Petit coup d'oeil sur le texte de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0023.asp

*Envie profonde de dormir*

Bon, apparemment, à ce que l'on m'a expliqué (bien qu'à la lecture des 3/4 du texte de loi ci dessus, ça ne m'ait pas frappé), la loi sur l'autonomie des universités envisagerait le recours au financement d'entreprises pour le budget des universités.

Les craintes des étudiantes peuvent être résumées ainsi « Il faut lutter contre l'implantation des entreprises dans les facs : sinon elles décideront du contenu des cours, des enseignants et des filières à conserver » cf Lz Figaro

Je vous propose un article trouvé sur agoravox.fr que je trouve représentatif de ce que j'ai pu entrendre ce matin de la bouche de l'unef à l'AG

Le texte de loi du 11 août 2007, relative aux libertés et responsabilités des universités, laisse cinq ans aux universités pour obtenir leur "autonomie". Mais les universitaires, dès la rentrée, s’étonnent de leur nouveaux "sponsors" comme à Paris 8 où la carte étudiante est désormais signée BNP. A Toulouse le Mirail, l’assemblée générale du jeudi 25 octobre a réuni 700 à 800 personnes, à Tolbiac Paris 1 et Rouen, le même jour 350-400 personnes, à Rennes II : 400 le mardi et 500 le mercredi

De quoi parlent-ils dans ces assemblées, contre quoi protestent-ils ?

Tout d’abord les locaux payés juqu’à présent par les impôts seront, par la loi, donnés aux nouveaux détenteurs de l’université. En effet, "l’Etat peut transférer aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel qui en font la demande la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers appartenant à l’Etat qui leur sont affectés ou sont mis à leur disposition. Ce transfert s’effectue à titre gratuit." (art.32). Il est aussi définit dans l’article 33 que ces établissements "peuvent disposer des ressources provenant notamment de la vente des biens".

Un point mineur comparé à leur crainte de perdre une certaine liberté d’études.

En effet, le principe démocratique de l’université est remis en cause par les articles 7-8-9 et 19 puisque le pouvoir décisionnel n’appartiendra plus qu’au Conceil d’administration qui sera désormais composé d’"au moins un chef d’entreprise ou cadre dirigeant d’entreprise" et qui assurera "la liaison entre l’enseignement et la recherche". Les étudiants s’interrogent en conséquence sur les directions que vont prendre la recherche.

De plus, l’université manquant de moyens elle se rattache au financement des entreprises pour survivre, comme le stipule l’aricle 28. Ceci entraînant, par conséquent, une mobilisation des capitaux en faveur des filières bénéfiques à l’entreprise qui délaisse donc celles qui ne seront pas "rentables" comme l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, la philosophie, etc. Une perte de l’ouverture de l’enseignement est donc envisagée. Afin de "protéger" l’université, une hausse des frais d’inscription est aussi à envisager, créant par la même occasion des inégalités sociales au sein de l’éducation.


Voili voulou pourquoi nos facs sont en partie bloquée, et en écoutant ces arguments, j'acquiesce en partie effectivement... mais ces revendications sont-elles justifiées? Pensez vous que la loi ainsi proposée menace t-elle à ce point l'autonomie des universités?

J'attends vos idées, parce que moi, je suis larguée! Neutral Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
zemomovache

zemomovache


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 03/11/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:53

J'ai pas vraiment tout compris...Je fais ma dernière année au lycée et la fac l'année prochaine donc...
Je regarderai les infos et ce qu'ils disent sur le net Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://zemomovache.skyblog.com
polgarra

polgarra


Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:53

A Tours ca y est c'est la greve et voici le blocage des cours.

Mes remarque d'enervée concerne d'abord leur prétendu citoyenneté, à ces jeunes cons.

La loi est en projet depuis des mois, on en parlait aux infos en MAI. Personne n'a bronché, forcément, on fait pas greve pendant les vacances !
Elle est passé cet ete. Il faudrait que ces gens là, en particulier l'unef qui commence, excusez moi, à me les briser menu (petite référence quand même lol), comprenne que c'est avant qu'il faut se bouger et non après. Qu'ils aient conscience que tous les ans ils demandent l'abrogation d'une loi et qu'à chaque fois elle n'est simplement pas appliquée, mais qu'elle peut l'être à tout moment. A titre d'info, ils ont toujours pas retiré la loi interdisant aux femmes de porter des pantalons à Paris, ni celle où il est interdit de battre ses tapis et sa femme le dimanche.
C'était pour l'anecdote marrante et pour dire que cette lois ne sera pas abroger de toute façons.
En plus cette loi là n'est qu'une des conséquences directes de la LMD dans laquelle il est déjà stipulé une forme de privatisation des facs. Je rappelle que les étudiants se sont bougés une fois que la loi ets passée et que un tiers des facs française avait déjà opérées le changement.


Enfin, si danger énorme il ya, ce que je ne conteste pas pour certains points, il faudrait que les profs se bougent parce que ça les concerne aussi.

L'argument de l'inégalité des facs n'est pas un argument en soit. On sait déjà qu'il ya des poles majeurs dans chaque disciplines. Par exemple, evitez de faire vos études à Orléans. Les profs sont pas merveilleux.
Ca ne ferait qu'accentuer. Je suis d'accord que ce serait pas génial.

Effectivement, les couts d'inscription risque de monter (pourtant nous étudiants=nous pauvres!!), cependant l'histoire ou l'histoire de l'art, par exemple ne sont pas des filières à risque. Il y a beaucoup trop d'inscrits (même si ils s'arretent avant les 3 ans de licence ) qui ramènent de l'argent par l'inscription ( ca tombe bien lol) pour que ce genre de filière soit fermer.
Les filières à risque serait plutôt Lettres classiques, philo, linguistique, musicologie...

En même temps c'est un gouvernement de droite. Si je voulais jouer la gauchiste convaincue, je dirais que l'abatissement des masses est la première base du pouvoir...

Oui, cette loi est de mauvaise augure, mais les greves n'y changeront rien, d'autant plus qu'elle n'explique pas clairement, comme d'hab, le problème, que les trois quart des grévistes ne savent pas de quoi il en retourne.
"La LRU, c'est pas bien
_Mais encore ?
_On n'en veut pas."


Parce que les autres gens, ils préfèrent regarder la star Ac. C'est pas pour rien que ca a repris, ce truc.

lol La fille qu'y se met à imaginer des gros complots !
Revenir en haut Aller en bas
Kathou

Kathou


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:19

Une année sur deux vous êtes en grêve, dans les facs françaises, non?
Rolling Eyes

Au moins vous vous bougez, c'est bien!
Nous, en haute école on a des envies de changement, mais on a tellement peu de contacts avec les autres HE qu'il n'y a pas vraiment moyen de se grouper...

(puis actuellement, les groupements et les manifs c'est surtout pour essayer de sauver la Belgique Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
polgarra

polgarra


Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:26

Non non, c'est tous les ans, les greves et depuis 5 ans que je suis à la fac ( argh... je me sens vieille d'un coup !) ça n'a RIEN changé. En dehors que les blocages m'ont fait découvrir pas mal de café sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:59

ralala je suis d'accord, je suis pas sure que ces grèves servent à grand chose, surtout avec notre gouvernement en place, mais je soutien les actions étudiantes, maintenant que ceux ci (en tout cas chez nous) semblent enfin avoir acquis une certaine cohérence et savent pourquoi ils se battent.

J'ai jamais été pour cette loi et quand on voit les conséquences de lois similaires dans les autres pays européens, ya de quoi s'inquiéter (4500 euros l'inscription en Angleterre, sympa!)... et ^puis après moi j'aimerais qu'on m'explique en quoi des financements d(entreprises vont permettre l'amélioration de la qualité de l'enseignement... certes l'université a besoin de moyens et les entreprises vont vouloir rentabiliser leurs investissements, mais le feront ils à égal determination selon les fillières?

Et puis il ne s'agit pas que de cette loi, il s'agit de montrer que l'enseignement supérieur a un réél besoin d'être réformé et que ce n'est pas en diminuant progressivement la représentation des étudiants dans les conseils au profit des chefs d'entreprise que les bonnes décisions seront prises pour améliorer l'enseignement...

Je trouve bien que les actions étudiantes rejoignent les mouvements des cheminots et des fonctionnaires, parce que de toute façon on ne sera pas étudiants toute notre vie, et la situation des travailleurs nous concerne tout autant que celle de l'autonomie des universités... on se bat pour notre avenir, et je trouve cela bien. Et puis si les étudiants se battaient dans leur coin, ça ne servirais à rien, c'est pas de bloquer une fac qui va renverser l'économie lol

Allez tous ensemble tous ensemble ouai! ouai! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:18

Pfiou, me disais bien qu'il était étrange qu'on ne parle pas encore de ca ici !! lol
Bon, vous vous en doutez, si je suis là à 10h05 un mercredi matin au lieu de courir vers ma fac ou même d'y être déjà, c'est que la mienne aussi est bloquée depuis lundi dernier (tiens, bizare, on a pas suivit Rennes dans la semaine ! commencerait-on à se rouiller ?! scratch lol)... Pour le moment une petite semaine de vacances qui me permet de bosser un peu au Tudor, donc je suis pas contre (non non pas taper ^^), ayant une assez grande capacité à trouver des points positifs dans les blocs... (ben oui quoi, j'ai 3 bouquins de psycho à rendre pour le 20 plus deux bouquins de philo à lire, un autre d'ethno... et je suis pas une grande lectrice alors il me faut du temps libre !! chose rare en double cursus !! lol)

Enfin c'est vrai que c'est un peu cafouillis... Surtout pour moi qui suis bien imperméable aux informations TV et radio, et qui ne lève le nez de son bouquin qu'arrivé dans sa salle de cours (et loupe donc toutes les affiches dans les halls)...

Bon, c'est vrai qu'a priori, cette loi a des côtés pervers. Faisant partit de deux filières à risque (philo et ethno), j'ai un peu de quoi me faire du soucis au niveau des augmentations des coûts des inscriptions par exemples...

Enfin, il faut quand même noter que la totalité des financemenet ne reviendra pas aux entreprises quand même ! Il faut savoir doser, c'est tout ! L'état continuera à payer, et même si je ne suis pas convaincue qu'il en profite pour financer plus certaines filières dans le besoin, on va pas se retrouver du jour au lendemain aux mains des entreprises privés ! D'ailleurs si j'ai bien compris, certains doyens n'ont pas l'air trop mécontent de ça ! Après c'est vrai qu'il y a le risque que les entreprises veuillent rentabiliser et qu'elles puissent peut être mettre leur grain de sel dans les programmes... Mais après, c'est aux directeurs de départements, aux doyens et aux profs de s'arranger avec ! Il ne faut pas croire que la modification des maquettes se fasse comme ça ! (8 ans pour avoir de la philo médiévale au programme !! comme quoi la création de nouvelles matières ou la suppression d'autre ne se fait pas si facilement !)

Enfin bon, j'ai déjà eu le droit à un petit débat avec mon petit sarkoziste préféré lundi soir, et là, comme je suis 'reveillée' depuis moins de 30 minutes et que je n'ai pas pris ma douche, je ne pense pas pouvoir parler convenablement, alors pardonnez moi mais je me retire de ce topic... (pour profiter de mes vacances ^^)

*va prendre sa douche histoire de pouvoir se replonger dans les pages de son livre, le masochisme, et interdit quiconque de faire quelque remarque sur le titre puisqu'elle y a déjà eu le droit avec ses deux zozos*
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:34

Ralala ben mi en bonne girouette après debat avec maintes personnes je ne suis plus si sure de mes convictions... si en effet les conséquences de la loi (et des réformes générales du gouvernement par extension) me font peur, d'un autre côté je me dis que notre pays, dans l'état actuel de l'économie, a besoin de véritables et réformes, et qu'à ce rythme là on changera jamais rien, puisque toute réforme fera crier les gens...

Tu as raison Gaby, le financement des université restera toujours fait en partie par l'état qui l'a d'ailleurs augmenté de 8% cette année... et puisqu'il est clair que la fac a besoin de moyens pour s'améliorer, je me demande si ça n'est pas la seule solution possible pour cela...

Après le danger reste la place trop importante que pourraient prendre les chefs d'entreprise dans les universités, et qu'ainsi les inétrets économiques priment sur les interets socio culturels, comme c'est le cas aux USA où plusieurs pans de la culture ont disparus avec la privatisation des universités... on remarque d'ailleurs avec inquiétude a tours le budget de la ville réduite de 8% sa participation au financement des operas et spectacles... flippant

Mais est-ce que tous ces inconvénients et toutes ces pertes ne sont elles pas nécessaires pour tenter de relever le système??? Même si je ne suis pas adepte de notre gouvernement, de droite, je dois admettre que peut être, il faudrait essayer de lui faire confiance afin de sortir de cette crise qui immobilise la France depuis plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
polgarra

polgarra


Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeVen 16 Nov - 3:13

Moi je dis que qu'en tu vois l'état actuel de la culture de nos concitoyens, y compris chez certains étudiants, ça doit pas gêner grand monde !

Et pis de là à devenir comme les américains. Si c'était le cas, y aurait personne dans les rues.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:42

C'est vrai que d'un côté, bouger fait un peu peur, mais le statut quo ne fera pas avancer les choses (c'est le cas de le dire)...
De ce point de vu là, j'apprécie énormément de pouvoir parler avec Frank, mon petit Sarkoziste préféré, parce qu'au moins avec lui le débat est argumenté, et même si je ne suis pas toujorus d'accord avec lui, il n'a pas tord, un petit coup de pouce de la part des entreprises privés pour le financement des facs, ca peut aider...

Enfin bon, là j'ai surtout été contente d'apprendre que notre doyen n'avait pas démissionné à cause du blocus, comme le laissait entendre le ouest france et ma ville.com ... Comme dans certaines fac (Rennes par exemple) il y a pas mal de débordement et de violence dans le bloc', je me demandais ce qui avait bien pu se passer... déjà qu'apparement il a fait fermer la fac jusqu'à lundi (pour l'AG)...

M'enfin bon, c'est quand mêmeun peu la misère tout ca... On est grand maintenant, il faudrait peu têtre arrêter de taper pour imposer sa volonté... Même si pour ma part je trouve qu'un bloc' est plus efficace qu'un principe de grève (au moins ceux qui veulent aller manifester ne loupent pas de cours, tout le monde est logé à la même enseigne. Et pour ne pas handicaper certains étudiants, la fac par chez nous a mis à la disposition de ceux qui passent des concours des locaux spéciaux où ils pourront suivre leur programme sans danger), je trouve inadmissible qu'une minorité de bloqueurs imposent leur volonté à une majorité (ayant voté contre le bloc) comme cela se passe à Rennes (je crois que c'est à Rennes, à vérifier...)...

L'enseignement supérieur, c'est quand même pour s'élever un peu non di diou, alors si c'est pour revenir en maternelle, c'est pas la peine de s'inscrire en fac !
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:19

Chez nous les cours sont toujours assurés pour les élèves de capes agreg et l'acces a la bu est autorisé... et pas de violence pour le moment à ce que j'en sais...

Je suis d'accord quand tu dis qu'on est grands, qui'l faut se comporter comme tels, et justement, moi je trouve ça dommage que tant d'étudiants ne se sentent pas concernés par cette loi et par tout ça, comme si rien ne pouvait les atteindre, comme si du moment que ça ne perturbe pas leur emploi du temps c'est pas grave...

Donc ok c'est degueulasse de bloquer une majorité, surtout quand l'AG a voté contre, mais j'aimerais aussi que les anti bloqueurs comprennent le pourquoi du blocage, qu'ils comprennent que ce n'est pas juste pour faire chier le monde, pour glander mais bien pour que tous soient logés à la même enseigne, que ceux qui veulent defendre l'avenir de la fac le puisse sans louper de cours... tous dans la même galère...

Enfin bon après, je suis pas certaine que ça servira a quelque chose, d'autant plus que les 3/4 des etudiants n'en n'ont rien faire de tout ça mais bon... même si ça me fait bosser plus pour les partiels je suis contente qu'on se soient levés tous ensemble pour montrer qu'on a des convictions et qu'on se laissera pas manipuler sans rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
polgarra

polgarra


Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:09

Moi je trouve pas que le blocage soit franchement utile. Le ministre s'en fiche un peu vu que le fait qu'on n'ai pas de cours ne change rien au niveau de la grêve (un peu la base de la grêve, c'est un peu de bloquer la production). C'est juste une question d'opinion publique et vu que les lois ne sont pas clairement expliquées, celle ci se dit juste que les étudiants font toujours grêve.
Moi je m'en fiche je suis pas bloquée, vu qu'on est 35 dans un truc particulier. Donc a ce niveau je pourrais dire que je suis pour, mais je vois pas bien ce que ca change, vu que y a pas de demande précise.
Il faudrait demander à ce que les chefs d'entreprise fassent seulement parti du conseil à titre consultatif.
Supprimer la privatisation des locaux.
Mettre un plafond au financement par entreprise.
...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:47

heu, juste, les locaus seront pas privatiser. Les entreprises pourront financer les facs mais dans tous les cas, la loi ne dit pas privatisation des facs et de leurs locaux... L'entreprise donne des sous, apres la fac voit ce qu'elle peut en faire d'utile...

Fin moi, désolée Octavie, mais perso je m'en fiche un peu... Je ne sais absolument pas quoi penser de tout cas, peut être même cette loi n'est elle pas si mauvaise (faudrait simplement que nos chers ministres et compagnie se décident a être plus clairs et a expliquer davantage que tout le monde puisse comprendre... Le français est la langue de la diplomatie, on comprend pourquoi, surtout quand on se penche sur nos textes !! lol)... Perso, la seule chose que je regrette, c'est les débordements. Il m'avait semblé que pour le CPE, en 3 mois de bloc, on avait pas eu trop de problème, et que là, en une semaine, personne ne sait vraiment qui fait quoi avec qui et pourquoi, le tout entrainant confusion et donc possibilité de débordement par les étudiants et quelques non étudiants qui veulent foutre leur zone... Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:30

Je suis d'accord avec toi Gaby, les débordements sont a deplorer et aussi le manque de communication entre le gouvernement et les gens

Si seulement, au moment où ont commencées les manifestations à propos des diverses réformes, le gouvernement avait pris le temps de faire ne serait ce qu'un petit communiqué pour expliquer en quoi, pour eux, les réformes seront bénéfiques et de démantir si besoin les affirmations craintives des syndicats et des manifestants, alors peut être tout ça serait fini

Moi je demande qu'à y croire à leur réforme, s'ils expliquent quels sont ses avantages et quelle est la situation réelle, moi je ne demande qu'à être convaincue
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
polgarra

polgarra


Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeDim 18 Nov - 23:27

Enfin désolée mais pendant les trois mois de blocage, y a eu des débordements.
En tout cas, sur Tours. Mais pas seulement, pas mal de facs se sont plaintes parce qu'il fallait payer les réparations et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:59

Pour le peu que j'en avais vu aux info, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de casse dans mon souvenir, mais à Brest, j'ai pas entendu parler de gros problèmes, et pour avoir réussi à m'infiltrer dans la fac pendant le bloc, je n'avais rien vu de casser, pas de tag sur les murs ou d'autres chose dans le genre... Les bloqueurs étaient civilisés je crois à l'époque ! remarque que là je n'ai pas vu de casse non plus hier en allant en cours (car oui, chez moi les cours ont repris hier)... au moins ca comme bonne nouvelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Octavie

Octavie


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Bourges/ Tours
Date d'inscription : 06/05/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:49

Bouuh nous pas encore repris! J'en ai marre de perdre mon temps! Jveux revoir mon prof coco de moderne!! aga (pas interessée la fille lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://antredelafolie.oldiblog.com
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 135
Age : 102
Localisation : BZH - Crêpe, Cidre land
Date d'inscription : 02/06/2007

Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:56

Ben moi je sature, donc cette semaine, je ne vais pas en cours... Peut être en Morale vendredi, histoire de pas trop louper (puisque si je vais à Indo le 7 je risque de sécher les cours de l'apres midi), je suis allée en Technique&Culture ce matin (le prof est pas coco, mais il en a tous les ingrédients !! aga En fait, s'il était pas le mari de Mme Simon, il serait coco !! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réformes de l'université, kesako? Empty
MessageSujet: Re: Réformes de l'université, kesako?   Réformes de l'université, kesako? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformes de l'université, kesako?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rickman&Thewlis's addicts :: Flood :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser